jeudi 27 mai 2010

MEXIQUE 2 - Oaxaca - Ciudad de Mexico - Teotihuacan -





Nous voici à la découverte de la ville de Oaxaca dont la particularité architecturale réside dans la couleur des pierres des constructions à dominante verte.









Un bal populaire du mercredi aprés-midi sur la grande place, ils dansent le "Danzon" ! Ils sont sur leur 31 !


Le grand marché couvert, trés coloré et varié !













Le ramassage des ordures ménagères par les employés municipaux en tenue ! Notez l'aménagement du véhicule ! Des ridelles en carton, ici pas de benne !



On est au pays de la "Coccinelle", nous confirmons il y en a des milliers dans toutes les villes ! Dans tous les états ! Même des décapotables découpées à l'ébarbeuse !




Vendredi 28 mai 2010.


La ville d' Oaxaca ( 1500 m d'altitude ) à la veille du week-end, s'emplit de population.
Nous partons dans la matinée, visiter le site zapotèque de "Monte-Alban". Monte Albán est un important site archéologique qui a connu son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 après J.-C. mais qui aurait été fondé par le peuple olmèque. Il est situé à 10 km de la ville d’Oaxaca (État d'Oaxaca) au Mexique.L’emploi du mot Monte, signifiant « mont » ou « montagne » en castillan, s’explique par le fait que cette cité est construite sur une surface artificiellement arasée au sommet d’une montagne surplombant de 400 m le niveau de la vallée (en réalité à 1 941 m d’altitude).Monte Albán fut la cité la plus importante de la culture zapotèque. L’emplacement principal se trouve distribué au sommet de trois massifs montagneux appelés Monte Albán, El Gallo et Bonete (ce dernier est aussi appelé Atzompa).

Monte Albán comporte beaucoup de pyramides à degrés, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu’un terrain de jeu de balle. On peut y voir également des stèles sculptées ainsi que de grands bas-reliefs dans certains édifices. Les édifices les plus remarquables sont la plate-forme sud et le complexe de la plate-forme nord.







Samedi 29 mai 2010.

Nous quittons en bus Ado la ville d' Oaxaca pour rejoinre la capitale de Mexico ( 3 éme ville au monde la plus peuplée aprés Tokyo ( 37 millions ), New-York ( 26 millions ) et Mexico ( 23 millions ). Nous partons de 1550 m pour aller à 2235 m car n'oublions que Mexico est sur les hauteurs. Nous traversons de vastes montagne - sierra madre orientale - relativement désertiques et garnies de cactus candelabres en majorité. De beaux paysages sauvages, version western avec des haciendas éparses.

Nous arrivons à Mexico aprés 8 heures de trajet. Nos impressions et nos photos sous peu. A bientôt ! Voici le programme que nous compléterons bientôt !!


Mexico "La pieuvre" ! Un centre historique, un quartier d'affaires ( tête de la pieuvre ) et des milliers de maisons à un étage plus ou moins vétustes qui forment des tentacules. Un centre historique bouillonnant, palpitant, touristique, avec une ambiance madrilène ! Orgues de barabarie, guitaristes, théatre de rue....et une police omniprésente avec des "escadrons d'intervention" de six ou sept éléments type "robocop" sans cesse en mouvement, des véhicules pick-up ou d'intervention avec pare-buffle. La sécurité est une préoccupation majeure et cela ne "rigole" pas ! C'est plus qu'impressionnant ! Nous avons vu des rues avec des policiers disposés tous les vingt mètres de chaque coté de l'axe sur des centaines de mêtres ! De tout notre voyage nous n'avons vu un tel dispositif !!



Le centre historique de Mexico.












Lundi 31 mai 2010.


Le site de Teotihuacan. La Pyramide du soleil, la Pyramide de la lune, l'allée des morts.La ville est dessinée à partir d'un axe central, l'« allée des Morts » qui traverse le site du nord au sud sur une perspective d'environ quatre kilomètres et d'environ quatre-vingt dix mètres dans sa plus grande largeur, avec au nord la « pyramide de la Lune », au sud le quadrilatère de la « Citadelle » et à mi-chemin, la plus haute structure de la ville, la « pyramide du Soleil ». De part et d'autre de l'« allée des Morts » se dressent de nombreux temples consacrés aux dieux secondaires.












L'église miraculeuse de Guadalupe. Le "Lourdes" de Mexico. Ici, trois apparitions de la vierge se sont déroulées. C'est un lieu de culte ardent, trés fréquenté et vénéré !
Nous avons trouvé au Mexique une trés grande ferveur religieuse tout au long de notre séjour d'un mois !






Les jardins flottants de Xichimilco. Promenade en barque avec ambiance musicale (plus de 6 km de canaux). C'est un point de sortie fréquenté des mexicains qui viennent faire la fête sur les bateaux ( bières et tacos au son de la musique ). Des lanchas colorées et sur les rives des jardins garnis de fleurs !






Mercredi 2 Juin 2010.

Le temple Mayor. En plein centre ville prés de la cathédrale. Un musée riche et sympathique le jouxte !




Jeudi 3 juin 2010.

Départ du Mexique via Américan Airlines. Nous rejoignons l'île Saint-Martin à nouveau via Miami.

Nous ne pouvons nous poser à Miami suite à une tempête sur la ville et sommes détournés sur l'aéroport de Fort Myers où nous resterons quatre heures cloitrés dans un avion sur la piste. Il est envisagé de nous faire décoller et nous poser sur Atlanta mais finalement in extrémis retour sur Miami, nuit dans la ville contraints et forcés ( c'est néanmoins une superbe ville ). Départ pour Saint-Martin le lendemain, vendredi 4 juin 2010,et arrivée sous le soleil ardent. Enfin on va souffler !! Nous allons prendre un peu de repos car ces trois mois ont été exténuants même si cela n'y parait. Trois mois avec des surprises agréables et d'autres moins, des calculs savants car le périple n'est pas évident. Nous ne pouvons tout dire en ce lieu !

Nous suspendons ici notre périple. A dans quelques semaines !!!